Securitè (Francais)
En respectant ces quelques regles on evitera pas mal de
problemes, on est la pour passer un bon moment, alors
faites vous plaisir mais soyez Cooooooool !!!
Rouler en groupe ne ce fait de la meme manière que quand on roule tout seul. Alors pour qu'une securié totale soit observer vous pourrez lire ces quelques conseils
pour que les objectifs suivant soit de mise : (ne pas s'accrocher entre motard du meme groupe, ne perdre personne en route et garder une vitesse moyenne acceptable)
Le capitaine de route s'assure que tous connaissent bien l'itinéraire au cas où un motard ce perdrait momentanément. Cette opération doit ce faire avant
le dèpart.
Le capitaine de route reste toujours PREMIER et guide le groupe (INTERDICTION DE LE DEPASSER).
La position des novices ou des pilotes inexpériméntees au sein d'un groupe sont cruciales. Ils devront ce placer le plus près possible de la tête du groupe car ainsi il n'y aura pas d'à coup pour
eux. Il n'y a aucune honte a debuter. Vous seriez surpris de découvrir combien de motard n'ont jamais roulé en groupe.Par contre ceux qui sont au milieu du groupe surtout , roulez de manière
coulée, sans à coup, de manière a éviter l'effet élastique pour les derniers du groupe.
Le fermeur(moto balai) reste toujours le dernier.La moto balai a un role tout aussi important que le leader et reclame toute l'experience et la vigilance en plus de celle de rouler vite, freiner
fort car il subit les contrecoups de l'effet de l'elastique.
Rouler en quinconce(voir dessin) permet d'augmenter le niveaux de securite.
En effet en cas de besoin on peut ce mettre à côté de la moto qui nous précède. Ce n'est absolument pas une raison pour diminuer les distances de sécurité.L'espace supplémentaire offert par
la quinconce ne sert qu'à 2 choses: offrir une meilleure visibilité, et garantir une large distance en cas de freinage d'urgence.De votre côté si vous devez éviter quelques chose n'hesitez
pas à changer de côté temporairement.Par contre ne le faites pas sans necéssité c'est une question de courtoisie vis à vis du motard qui vous suit (vous limiterez sa vision).
Lorsque vous entrez sur l'autoroute, il est fortement conseillé d'accélérer assez rapidement et de fonctionner chacun pour soit.Le capitaine de route prend position et laisse de la place pour les
autres motos, et tout le monde prend sa position en quinconce.
Panne
Si vous tomber en panne, dirigez vous le plus prudement possible sur la bande d'arret d'urgence. Le reste du groupe continuera pour s'arreter dans un endroit sûr et un des capitaines de route
s'arretera pour vous assister. Pas la peine d'etre 40 motos sur la bande d'arret d'urgence et provoquer encore plus de danger, Le balayeur ce mettra en contact avec le capitaine de route par
telephone.
Quelques signes pour voyager en
groupe sans soucis
Allumage moteurs
Avec votre bras droit ou gauche tendu vers le haut, faite un mouvement circulaire avec l'index.
Tourner a gauche
Tender le bras gauche horizontalement avec le coude totalement tendu
Tourner a droite
Lever le bras gauche horizontalement et plier votre coude a 90º vers le haut
Danger a droite
A:Tendez votre bras droit dans un angle de 45º vers le bas en pointant le danger.
B:Tender votre bras
gauche vers le haut 45º en pliant votre coude a 90º et pointer vers le danger par dessus votre casque. Vous pouvez aussi indiquer le danger avec votre pied droit mais attention de ne pas toucher
le danger !!!
Danger a gauche
Tender votre bras gauche dans un angle de 45 º vers le bas en pointant le danger.
Accelerer
Lever le bras
gauche en pliant le coude a 45º et avec l'index faire un mouvement de haut en bas avec la main.
Ralentir
Tender le bras gauche vers le bas a 45º et faites un mouvement de haut en bas avec la main.
STOP
!!!
Tendez le bras gauche vers le bas 45º et la palme de la main ouverte vers l'arriere.
File indienne
Posez votre main sur votre casque avec les doigts tendu vers le haut , ceci indique que le lideur veut le groupe en file indienne principalement pour des raisons de
securite.
Formation ZIG-ZAG (quinconce)
Tender le bras gauche vers le haut 45º avec l'index et le petit doigt tendu . Ceci signifie qu'il est prudent de revenir en formation ZIG-ZAG (quinconce).
Se rapprocher
Lever le bras gauche avec le poing fermer et le coude a 45º et faite un mouvement repeter de haut en bas. Ceci veut dire que le lideur
exige que le groupe ce rapproche.